60ème anniversaire de la fête de l’indépendance : les Tunisiens célèbrent la Vie et combattent la mort
Aujourd'hui, la Tunisie fête son indépendance. L'espace d'une journée, toutes les régions tunisiennes hisseront le drapeau Tunisien. Les artèrent, les avenues, les rues et les ruelles seront décorés en rouge et blanc, couleurs du drapeau, couleurs de la patrie, couleurs de tout un combat et de toute une fierté.
60 ans après l'indépendance, les Tunisiens, soudés tels les membres d'un seul corps, chanteront l’hymne nationale, l’hymne de la vie et de l’amour de la Tunisie.
Ils se veulent unis pour dire d’une voix unanime : « non au terrorisme, non à la mort, non à l’obscurantisme!» Parce qu’en dépit de toutes querelles, qu'elles soient régionales, politiques ou autre, lorsqu’il est question de Patrie, les Tunisiens, toutes catégories condondues, se dresseront comme un bouclier en fer. Et ce pour scander haut et fort, avec le cœur, le corps et l’âme « ne touchez surtout pas à notre Tunisie! »
Dans ce contexte, la délégation régionale de la culture, au gouvernorat de Tunis, célèbre la fête de l’indépendance à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis. Les festivités seront sous forme d’un ensemble d’activités qui touchent toutes les catégories et tranches d’âge.
Selon Mohamed Jouini, délégué culturel, la journée mettra le drapeau tunisien à l’honneur. « Nous avons choisi de célébrer le drapeau Tunisien pour contrer toute vision obscurantiste.
En collaboration avec des associations, une marche féminine démarrera de Slimaneya pour arriver au théâtre municipal et en passant par la médina antique. Celle-ci vise à valoriser notre patrimoine, Safsari, Djebba et vêts traditionnels seront mis en devant de la scène. Des chants de Tijaneya et de Stambali accompagneront la marche.
Il y aura également un espace dédié aux enfants. Au programme: des ateliers de dessin, des ateliers de construction de mosaïques et des spectacles. Nous avons voulu célébrer l’indépendance avec des activités culturelles tant ceci instaure la culture de la vie ».
Habib Bourguiba: libérateur de la Tunisie
Un sondage fait par Sigma Conseil et qui a été publié par le journal « Le Maghreb » dans sa version d’aujourd’hui, à l’occasion de la fête de l’indépendance, met en exergue que 87% des Tunisiens sont fiers de l’indépendance.
77% des personnes interrogées considèrent que c’est grâce à Habib Bourguiba que la Tunisie a eu son indépendance. Farhat Hached occupe le second rang où 42% de l’échantillon pense qu’il a joué un rôle important pour l’indépendance.
En revanche, seulement 15% de la population interrogée a évoqué Saleh Ben Youssef en tant que premier participant à l’indépendance. Abdelaziz Thaalbi et Mohamed Daghbeji sont évoqués dans ce sens par 8% des Tunisiens interrogés.